Actualités/Signalétique du mémorial du Linge

Signalétique du mémorial du Linge

Dans le cadre du centenaire de la Bataille du Linge en 1915, l'association qui gère le musée et le site du champ de bataille a souhaité mettre en place une signalétique pour permettre au public de mieux comprendre la bataille du Linge.

Le Linge est un champ de bataille où eut lieu un affrontement meurtrier entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915. La crête du Linge est située dans les Vosges alsaciennes. Haute de 1 000 mètres, elle sépare les vallées d'Orbey et de Munster, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Colmar. Classée site historique par décret du 11 octobre 1921, elle fait partie des champs de bataille les plus meurtriers de la Première Guerre mondiale. Durant ce conflit, les Allemands avaient organisé leur défense sur la ligne de crête du Linge afin d'empêcher l'avance vers Colmar des troupes françaises. Du 20 juillet au 15 octobre 1915, les chasseurs alpins, âgés souvent de 19-20 ans, lancèrent l'assaut contre ce bastion inexpugnable. Des obus à gaz et des lance-flammes furent utilisés. Environ 10 000 Français et 7 000 Allemands périrent au cours de cette période avant que les troupes se figent et restent face à face jusqu'à la fin du conflit, en novembre 1918.

Le site que l'on visite aujourd'hui est un gros mamelon rocheux, un terrain parsemé d'abris et quadrillé par un réseau de tranchées fortifiées couvert d'une lande rase et de quelques arbres. Les barbelés d'époque n'ont pas été enlevés et le tout est admirablement bien conservé. Il est difficile d'imaginer que ce lieu superbe, dont la pointe nord du mamelon forme un éperon rocheux d'où l'on a une vue magnifique, a été le témoin d'une pareille boucherie. Pourtant, des centaines de soldats des deux bords y reposent encore.

Une signalétique a été mise en place par InterSignal pour mieux identifier le site et permettre aux visiteurs de découvrir par des photos et des textes les violentes batailles qui ont eu lieu sur le site. Dans un souci d'intégration au site, les mobiliers ont été fabriqués en acier Corten. Les panneaux d'information sont en lave émaillée.

 

Article Linkedin accessible ici

Totem en acier Corten. Panneau en aluminium avec décor imprimé sur film adhésif.
Zoom
Signalétique d'un champ de bataille et du musée.
Zoom
Totem en acier Corten. Panneau en aluminium avec décor imprimé sur film adhésif. Pupitres en acier Corten. Panneaux en lave émaillée.
Zoom
Pupitre en acier Corten. Panneau en lave émaillée.
Zoom
Pupitre en acier Corten. Panneau en lave émaillée.
Zoom
Pupitre en acier Corten. Panneau en lave émaillée.
Zoom
Pupitre en acier Corten. Panneau en lave émaillée.
Zoom
Pupitre en acier Corten. Panneau en lave émaillée.
Zoom
Panneau de pré-signalisation.
Zoom
Panneau de pré-signalisation.
Zoom