Restructuration complète de l’aire de Bolleville, A29 LE HAVRE --> AMIENS

Interview d’Elise Claudic, Paysagiste DPLG - Diplômée par le gouvernement - intervenue sur le projet de refonte de l’aire de Bolleville en collaboration avec le cabinet Atelier d'Etudes des Déplacements (A.E.D.).
L’équipe était en charge de la maitrise d’œuvre VRD - Voirie Réseaux Divers - et Paysage.
L'agence AED Chartres a fait appel à InterSignal pour la conception et la réalisation de la signalétique.

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Quel a été le point de départ de la restructuration de la station de Bolleville ?

Les aires de service sur autoroute sont remises en concession par les sociétés autoroutières tous les 15 ans pour mettre en concurrence le pétrolier et le restaurateur qui sont en charge de leur maintenance.

Lorsque la concession redémarre, c’est l’occasion d’actualiser les aménagements afin de « rafraichir » les aires, au niveau des bâtiments mais également des aménagements extérieurs.


Quel est l’origine du choix d’aménagement ?

«Il existait déjà un aménagement paysager de qualité sur l’aire de Bolleville».

Bolleville s’inscrit en Pays de Caux. Ce terroir a la particularité d’avoir développé un mode d’habitat rural très spécifique : le Clos-masure. Ce sont des exploitations agricoles entourées de talus plantés de Hêtres. Ces alignements abritent du vent les différents bâtiments de l’exploitation, ainsi que des petits vergers, si typiques de la Normandie. Cette forme d’habitat est en cours d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’aire de service a été construite en limite de terrain avec un clos-masure. Le paysagiste de l’époque avait donc pris parti d’axer le tracé de son aménagement en articulation avec ce Clos-masure, pour mettre cette cohabitation en valeur.

Notre volonté a été de poursuivre les aménagements en ce sens, afin de faire découvrir cette typicité aux voyageurs de passage.

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Quelles ont été les transformations réalisées ?


La trame existante de l’aire a été conservée, il s’agit ici de rénovation. Le bâtiment a été entièrement rénové, et les parkings attenants agrandis.

Un cheminement piéton partant du bâtiment traverse la zone des pompes pour arriver à un troisième parking. Cet axe majeur se prolonge jusqu’au Clos-masure attenant. C’est sur cet axe que nous avons particulièrement travaillé du point de vue paysager, en intégrant des panneaux pédagogiques sur le thème du Clos-masure.

L’aménagement proposé est un clin d’œil à l’univers rural de la ferme : nous avons installé des carrés potagers en bois le long du chemin, qui sont garnis de vivaces potagères. Des gabions encadrent le cheminement afin de sécuriser les clients vis-à-vis de la voirie. Ceux-ci intègrent des assises en bois afin d’inciter la clientèle à investir ce lieu, pour manger et se reposer.

L’espace jeux enfants a été intégré dans cet axe afin de le rendre vivant et fonctionnel. Des pommiers décoratifs sont plantés sur les pourtours, toujours en rappel du monde rural environnant.







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