Clermont (Oise) inscrit sa signalétique dans le dispositif "Petite ville de demain"

Interview de Cécile Grange, Maire Adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine de Clermont de l'Oise, une petite ville de 10500 habitants environ avec cet avantage d’être au centre du département de l’Oise, et d’être relié à Paris en 35 minutes (train).

bandeau2.png
Table-Orientation.png

Pourquoi avoir lancé un projet de mobiliers signalétiques à Clermont ?

« A mon arrivée au sein de la commune il y a 2 ans, j'ai fait le constat qu'il n'y avait que quelques panneaux patrimoniaux, en mauvais état, en différents endroits de la ville. Lorsque l’on se promenait, il y avait une méconnaissance des lieux, du patrimoine, de qui avait vécu dans cette maison, de quelle époque datait tel ou tel monument et des personnages illustres de la ville.

Nous avions également un manque de panneaux directionnels dans la commune. En effet, avec des yeux extérieurs, on pouvait s’apercevoir que la ville était assez mal fléchée.

Nous souhaitions amener la ville à se tourner davantage vers l’extérieur et développer notre accueil touristique.

Nous avons fait des demandes de subventions pour financer notre projet qui a pu être lancé car nous avons intégré le dispositif « petite ville de demain » qui nous a permis de bénéficier de subventions de la région. »

Comment avez-vous construit le circuit patrimonial ?

« Nous souhaitions véritablement mettre en avant les lieux et les personnages célèbres qui avaient vécu à Clermont comme par exemple devant la maison de Georges Bernanos : parler de son histoire, l’époque durant laquelle il avait vécu, quels livres avait-il écrit…

Nous avons imaginé un parcours qui venait en complément du travail de Street Art de C215 qui avait créé un circuit avec des portraits de personnages illustres de notre ville placés à divers endroits sans connexion particulière avec les bâtiments.

Nous avons créé ce deuxième circuit patrimonial et historique complet, guidé par les lieux et leur histoire. Ces deux circuits se croisent dans la ville. Par exemple quand vous arrivez au cinéma, qui avait été créé par Paul Lebrun, vous avez toutes les explications sur le bâtiment et le personnage. Non loin de là, on peut voir une fresque de C215 d’un autre personnage illustre.  Nous avons maintenant plusieurs niveaux de visite dans Clermont. »

panneau-parc5.pngpanneauAireCampingCar.png

La signalétique s'inscrit dans une véritable ouverture au tourisme

« Nous voulions également, donner aux touristes qui viennent voir le patrimoine, les informations pour se promener. Nous avons donc rajouté des parcours d’orientation dans les parcs du Chatelier et François Mitterrand. Ces 2 parcs sont identifiés par des panneaux spécifiques indiquant un circuit d’orientation avec des balises à trouver.

Ces circuits patrimoniaux allant être mis en place et avec le circuit de C215 qui est mondialement connu, nous avons souhaité créer une aire de service et de stationnement pour camping-car, et de ce fait, il allait y avoir un besoin d’information sur la ville. »

20220510_124156.jpg20220510_100401.jpg20220510_105218.jpg20220510_163433.jpg20220511_201235.jpg20220510_180524.jpg20220512_161135.jpg20220512_161608.jpg20220512_164756.jpg20220513_083133.jpg

Quels choix de mobiliers signalétiques avez-vous fait ?

« Nous avons 28 panneaux en tout :
>Des totems verticaux et des pupitres, en fonction de l’espace et du bâtiment.

Avec le mobilier proposé par InterSignal, nous avions la partie supérieure plutôt explicative, historique & patrimoniale puis il nous a paru intéressant de faire de jolis habillages directionnels sur les pieds des totems et pupitres avec des lettres en découpage. Cela répondait à la double problématique qui nous avait été remontée : en apprendre davantage sur le patrimoine de la ville ET se déplacer aisément au sein de la commune.

>Une demi-lune sur la place de l’hôtel de ville, l’équivalent d’une table d’orientation. Cette forme arrondie permet de décrire ce que l’on a devant soi.

 >De grands panneaux d’information, de la gamme Lugano XL, installés sur les airs de camping-car, à l’entrée du parc du Chatelier et à la gare, un mixte entre un panneau patrimonial qui raconte l’histoire de la gare et les informations pratiques pour un public qui vient de l’extérieur.

Nous avons opté pour ces très grands panneaux car ils peuvent intégrer de nombreuses informations telles qu’un plan de la ville, l’emplacement de l’aire de service, la situation des restaurants, l’exposition en cours au centre culturel …. Les panneaux ont une partie fixe sur le haut, avec le contexte de la ville, le plan, des aquarelles spécialement réalisées, des photos et illustrations que nous avons retrouvées dans nos archives comme des cartes postales anciennes ou des vieilles photos… »

20220510_134946.jpg20220510_135034.jpg20220510_120323.jpg20220511_184005.jpg

Comment s'organise et se coordone un tel projet ?

« Nous avons fonctionné en tandem avec le Directeur culture et patrimoine, Emmanuel Bellanger, qui est aussi historien et fait partie de la société archéologique et historique de Clermont, et moi-même qui a coordonné le projet avec les prestataires extérieurs dont InterSignal et Oise tourisme.

Puis nous avons travaillé avec la graphiste Anne Ladevie sur toute la mise en page et les enfants du périscolaire ont enregistré tous les audios des textes écrits par M. Bellanger.

Clermont étant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, bon nombre de Hollandais passent par la ville. Nous avons également les Anglais qui viennent en vélo. Cela nous a conduit à traduire tous les textes en anglais.

Le projet a mis 18 mois pour se finaliser car nous l’avons souhaité le plus abouti possible, tant sur un plan rédactionnel et graphique, que du point de vue du mobilier, de la création des audios et de la traduction. »

 

Avez-vous pu recueillir les premières impressions des Clermontoises et des Clermontois ?

« J’ai initié quelques visites avec des habitants qui en faisaient la demande.

Je n’ai que des échos positifs. Les gens sont enchantés, ils découvrent toute l’histoire de notre commune, ils sont contents de découvrir de nouveaux visuels comme par exemple la place de l’hôtel de ville telle qu’elle était au XIVème siècle.

 Je ne regrette pas une seconde ce projet. L’inauguration est prévue très prochainement. »