Signalétique d’interprétation d'un espace naturel protégé

Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Interview d’Anthony Hérouard, animateur et gestionnaire de l’Espace Naturel Sensible du marais des ponts d’Ouve, un espace aménagé en signalétique et mobilier d’interprétation par l'entreprise InterSignal.

 

Quel est votre rôle au sein du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin ?

« Le marais des Ponts d’Ouve est un Espace Naturel Sensible, propriété du Conseil Départemental de la Manche.  Le gestionnaire opérationnel est le Parc naturel des marais du Cotentin et du Bessin. L'accès à ce marais est possible par une structure d’accueil : la Maison du Parc naturel. Les objectifs de ce site sont de préserver les habitats naturels et les espèces sauvages et d'aménager cet espace pour une ouverture au public. Cet espace est une vitrine du territoire du Parc naturel régional des marais. Il accueille en moyenne 16000 visiteurs par an. »

Comment avez-vous procédé pour redynamiser l’accueil du public ?

« En 2016, un diagnostic a été réalisé sur le patrimoine naturel et l’offre des visiteurs du site depuis 1998. Notre objectif était de renouveler le plan de gestion du site, notre ligne de conduite pour les années à venir.

Pour maintenir une qualité d'accueil du public, nous avons souhaité renouveler la signalétique et les outils d’interprétation devenus obsolètes pour la découverte des richesses du marais. C’est un milieu très particulier, un patrimoine difficile à aborder et à comprendre en visite libre. »

Quels étaient les enjeux dans la réussite de votre mission ?

« Nous avons cherché à faire comprendre au public notamment en visite libre le lien étroit qui existe entre l'homme et le marais.

Une attention particulière a été portée sur un juste équilibre entre l’accessibilité de cet espace au public et la préservation du patrimoine naturel des lieux (les oiseaux, les plantes…). Nous avons défini des thèmes incontournables, pour une compréhension progressive du site, en proposant un mobilier interactif : le visiteur devient acteur ! »

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le cahier des charges et les ressources nécessaires ?

« Nous avons été accompagnés par une maîtrise d’œuvre pour la réalisation du nouveau parcours d’interprétation : deux paysagistes et un désigner ont travaillé en étroite collaboration avec notre équipe d'accueil et d 'animation du site. Notre souhait était de proposer un mobilier esthétique et atypique, traduisant la présence du roseau par la verticalité, et la légèreté. 

L'utilisation de matériaux bruts, tel le bois et le métal (acier Corten) nous semblait une évidence, en intégrant une logique de maintenance limitée du mobilier. Des formes simples avec une dimension artistique étaient attendues en répondant aux fortes contraintes d'hydrométrie et d'intégration paysagèreLes équipements devaient répondre aux sollicitations des enfants et des adultes en respectant les règles de sécurité (exclure les éléments pointus ou coupant) et de confort (accessibilité, lecture). Nous avons également été attentifs à l’impact que le mobilier pouvait avoir sur le milieu. Dans le cahier des charges nous avions précisé l’importance de limiter les quantités et les surfaces en plot béton par exemple ou encore être en mesure de pouvoir démonter les mobiliers sans porter préjudice au site. »

Comment s’est fait le choix du prestataire pour la conception technique des mobiliers ?

« Nous avons lancé une consultation pour recruter une entreprise compétente, avec de l’expérience. C’est ainsi que nous avons rencontré InterSignal, l’entreprise qui a conçu ce mobilier. Après avoir retenu cette entreprise, nous avons multiplié les échanges sur la conception technique du mobilier car la difficulté portait sur le fait que chaque mobilier était différent, un prototype unique en son genre.

Pour ce faire, InterSignal a su adapter les plans par rapport à l’usage que pouvait en avoir le public : les volets sécurité et fonctionnalité ont été des points essentiels sur lesquels nous attendions une qualité d’entreprise. InterSignal a eu cette capacité à digérer notre projet, le rendre plus fonctionnel et pratique avec une réalisation de la pose appliquée. »

Comment qualifieriez-vous le partenariat avec InterSignal ?

« La collaboration s’est très bien déroulée, InterSignal a pris le temps de compréhension et d’écoute du projet. Le dirigeant, M. Guillé, très impliqué dans notre projet, a posé beaucoup de questions de manière méthodique et rigoureuse et mené une véritable réflexion pour que le mobilier puisse fonctionner le mieux possible.

Aussi, j’ai pu apprécier l’approche à échelle humaine d’InterSignal qui favorise les échanges avec les différents services de l’entreprise. » 

 

  

Comment s’est passée l’inauguration ?

« L’inauguration du nouveau sentier a été réalisé en avril 2019 et s'est bien passé. Aujourd'hui, le site est bien perçu et les aménagements fonctionnent.

Pour assurer une fonctionnalité et une pérennité du mobilier, nous avons prévu un point avec Pierre Guillé à la fin de l’été pour apporter des améliorations sur le dispositif en place. »