Larmor Baden (56) : une table d’orientation pour comprendre le Golfe du Morbihan

Interview de Guy Janois, conseiller municipal.

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Parlez-nous de votre commune, de votre rôle.

Larmor Baden est un petit village au cœur du Golfe du Morbihan avec une population de moins de 1000 habitants.

Je suis conseiller municipal et à ce titre, je travaille sur différents aspects de la communication de notre ville, je gère, entre autres, le site internet de la commune et je participe à différentes commissions qui portent sur la vie locale, l’urbanisme, le port et le littoral.

 

Pouvez-vous nous parler de la genèse de votre projet de table d’orientation ?

A la genèse, on trouve M. Pierre Guillé, Le gérant d’InterSignal. Nous avons commencé à travailler ensemble en 2016 sur un projet de circuit du patrimoine. Notre équipe communale et celle d’InterSignal ont échangé pendant presque 1 an pour aboutir au printemps 2017 à la pose de 17 panneaux en lave émaillée dédiés à l’histoire de notre commune. Un projet qui s’est déroulé dans une belle harmonie : nous étions satisfaits des produits créés par InterSignal et de leur façon de travailler avec facilité et proximité.

 

La consolidation du môle du port de Pen Lannic datant de plus d’un siècle, où il y avait un intérêt de poser une table d’orientation, s’est terminée en 2021.  C’est à ce moment là que nous avons activé notre projet de table d’orientation.

Comment votre projet a-t-il germé ?

Dès validation du projet par notre maire, j’ai constitué une équipe de travail de 4 personnes dont faisait partie Régine Guillas, élue adjointe en charge du port et du littoral. Nous sommes allés à la rencontre de Pierre Guillé au siège social de l’entreprise à Pommeret ou nous avons pu voir des réalisations de table d’orientation, toucher les matières et nous inspirer. Puis le projet a germé et tout s’est ensuite déroulé par téléphone et par mail avec Pierre Guillé et ses équipes pour définir le concept. Petit à petit nous sommes arrivés au projet tel qu’il est installé aujourd’hui.

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Comment avez-vous arbitré les choix de conception et de contenu ?

Le lieu où l’on souhaitait mettre la table était exposé aux assauts de la mer voire à la submersion en cas de tempête. Pierre Guillé nous a conseillé de choisir un support en Granit et nous avons opté pour un panneau en lave émaillée de forme demi-lune et avec une pente de 10° pour des questions de visibilité essentiellement.

Nous étions convaincus qu’il fallait prendre de la hauteur car depuis le Môle, on ne peut pas distinguer ce qui est île et ce qui est continent, on ne peut que deviner l’entrée du Golfe du Morbihan : il fallait donc une vue aérienne de façon à prendre du recul et voir au-dessus des îles et au-delà de la presqu’île vers la Baie de Quiberon.

 

Sur la conception même, Pierre Guillé nous a suggéré de raconter une histoire. 4 thèmes nous paraissaient importants à développer par rapport au tourisme et à l’ostréiculture : les tables d’huitres que l’on voit sous l’eau depuis le port, le courant de l’île de la jument, une caractéristique forte devant notre port, l’aspect historique avec la visite du Cairn de Gavrinis, et enfin un extrait de quelques espèces de la faune que j’ai véritablement développé avec un expert et que l’on peut voir en intégralité sur le site internet. https://www.larmorbaden.com/tourisme/table-d-orientation-du-mole-de-pen-lannic

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Comment s’est construit le partenariat avec InterSignal ?

Nous avons avancé en toute sérénité dans ce projet grâce à la force de proposition de l’entreprise, ses nombreuses références, et la créativité de Pierre Guillé, qui recherche en permanence la meilleure adaptation du projet au contexte. Grâce à la réussite de notre premier projet, je n’avais aucun doute sur les savoir-faire de l’entreprise et son expertise indiscutable. La qualité relationnelle de l’ensemble du personnel de l’entreprise (et cela commence avec l’accueil téléphonique), qui s’ajoute aux précédentes qualités citées, n'a fait qu’appuyer notre confiance dans ce partenariat qui s’est d’ailleurs essentiellement fait à distance.

Avez-vous des premiers retours des touristes et des Larmoriens ?

Lors de la pose, nous avons été assaillis par les touristes français et étrangers qui étaient enthousiastes à la vue de l’installation de la table d’orientation. Nous avions un retour direct de l’intérêt du public. Il y avait un véritable besoin d’interprétation du paysage. J’ai des retours très positifs par les touristes qui apprennent beaucoup de choses par cette table et aussi par les Larmoriens qui connaissent bien le découpage de la côte. L’inauguration s’est faite lors des journées du patrimoine avec de nombreux éloges sur la qualité des textes et des visuels et la précision des directions.