Reproduction d’œuvres d'art sur lave émaillée à Valenciennes

Valenciennes : transformer un parc en jardin-musée

Interview de David BINON, Directeur d'Agence – Cabinet Binon Architectes-Paysagistes – à Valenciennes (59).

Quels sont les projets portés par le cabinet Binon ?

Le cabinet BINON est un Bureau d'études indépendant, intervenant sur des missions de conseils, d'études et de maîtrise d'œuvre auprès des collectivités locales dans les domaines de l'urbanisme, du paysage et de l'aménagement : projets de rénovation urbaine, d’aménagement de boulevard, et plus récemment d’aménagement du parc des prix de Rome de Valenciennes.

Comment s’imbrique l’art dans le patrimoine bâti de Valenciennes ?

VALENCIENNES, communément dénommée l’«Athènes du Nord» bénéficie d’un véritable rayonnement culturel et artistique. La ville dispose d’un patrimoine bâti riche et abondant. Le Musée des Beaux-Arts abrite un fond de collections important et de renom. 

Les académies ont révélé de nombreux artistes dans des disciplines aussi variées que la peinture, la sculpture, la gravure, l’architecture, la musique. Parmi tous ces artistes, 48 ont obtenu un Prix de Rome, après avoir passé une année en résidence d’artiste à la Villa Médicis, où ils ont produit une œuvre, fruit d’un prix d’excellence.

  prix de Rome valenciennes

L’art est omniprésent dans la cité, imbriqué dans l’urbanisme et dans l’architecture, qui ont façonnés la ville. En effet, ancienne ville fortifiée, ce sont maintenant les grands boulevards qui portent le nom d’artistes valenciennois primés tels Watteau, Carpeau, Salih...

prix de Rome valenciennes  

Comment construire et structurer un jardin-musée urbain ? 

Dans le cadre des projets de rénovation du centre-ville et des quartiers, la ville a tenu à implanter des œuvres d’art que les usagers peuvent contempler en plein air. Le site de l’ancienne piscine situé dans le prolongement du jardin des 5 sens et du Jardin des Floralies a été retenu pour aménager ce poumon vert de la ville d’environ 15 000 m2, véritable pôle culturel en extérieur, en lien avec le Musée des Beaux-Arts. En France, Valenciennes est la ville qui compte le plus grand nombre d’œuvres d’art sur ses espaces publics.

Le jardin-musée des prix de Rome propose une véritable résonnance culturelle avec trois espaces scéniques représentant les 3 périodes clé de la Villa Médicis, le 18e, le 19e et le 20e siècle, composés de reproductions d’œuvres sélectionnées par le musée et posée dans un écrin paysager. Le public peut déambuler dans ce nouveau parc qui lie la culture à l’art des jardins, en se cultivant, en prenant connaissance des richesses paysagères et artistiques tant historiques que contemporaines de la ville.

prix de Rome valenciennes   prix de Rome valenciennes

Comment s’est organisée la reproduction des œuvres d’art ?

Les sculptures en poudre de marbre ont été reproduites par l’atelier de sculptage du musée du Louvre, 3 fresques ont été reproduites en gravure sur de la pierre bleue. Tous les supports et les socles en pierre ont été dessinés par le cabinet Binon. InterSignal a reproduit les peintures sur de la lave émaillée, un matériau très noble, et réalisé les supports en acier laqué noir. Enfin, la ville de Valenciennes a rédigé l’ensemble des contenus des panneaux de communication.

Nous avions une volonté de diversifier les supports. Toutes les œuvres sont posées sur des supports d’une grande sobriété tel les caisses américaines de tableaux que l’on trouve dans les musées.

Quels retours du public lors de l’inauguration ?

Lors des journées du patrimoine, nous avons présenté le projet au public sous forme de promenade et les gens ont porté un grand intérêt à la fois sur le jardin, les végétaux et les panneaux.

 

Quelles seront les nouveautés à venir ?

Pour symboliser les 48 prix de Rome, nous allons réaliser des cubes en pierre gravée, posés de façon aléatoire sur les pelouses, où seront indiqués la discipline artistique, le nom de l’artiste, et l’année. 

Pour marquer l’effet de porte d’entrée nous allons reconstituer une scénographie paysagère méditerranéenne de la Villa Médicis par la plantation de pins et de cyprès. Des végétaux de collection vont être étiquetés, ainsi que les arbres et de grands arbustes déjà plantés qui marquent la structure paysagère du site, en complément des plantations couvre sol.

 

Il reste aussi une grande fresque en préparation chez InterSignal représentant les artistes Valenciennois en pierre de lave émaillée qui sera posée à l’entrée du musée.

  prix de Rome valenciennes
 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le partenariat avec InterSignal ?

Nous avons travaillé sur plusieurs réalisations avec InterSignal, et notamment à Landrecies sur des panneaux d’interprétation pour un circuit patrimonial. C’est une entreprise très professionnelle avec laquelle j’ai plaisir à travailler. Lorsque je me déplace, je vois des tables d’orientation, des mobiliers, de la signalétique réalisés par InterSignal, et je constate qu’il y a un vrai savoir-faire et une attention particulière portée à la qualité. Pour Valenciennes, les délais étaient très serrés et le mobilier en place à temps pour l’inauguration.

prix de Rome valenciennes   prix de Rome valenciennes