Parcours Historique à Rosny-sur-Seine

Rosny 1900.jpg

 

« Avec la mise en place du parcours historique,

nous souhaitions rendre la ville plus attractive et les Rosnéens fiers

de leur patrimoine et de l’histoire de leur ville. »

 

 Interview de Xavier SAUPIN, Responsable Culturel, Rosny-sur-Seine

BB20210917_181156.png
20210917_160435.jpg20210917_112602.jpg20210917_123735.jpg20210917_164620.jpg

Pourquoi ce projet de Parcours Historique ?

Rosny-sur-Seine est une ville de plus de 6000 habitants. Comme beaucoup de villes de région parisienne, nous sommes passés d’un gros village à une ville qui a véritablement poussé, avec une population qui s’est étendue dans tous les sens.

Notre problématique première était de refaire découvrir l’histoire de cette ville et sa richesse historique incroyable : pas mal de grands noms de l’histoire de France ont vécu ou sont passés par Rosny-sur-Seine comme le Duc de Sully, surintendant des finances d'Henri IV, un personnage marquant de l’histoire de France qui a sa statue à l’entrée de la ville. Les habitants passaient devant sans forcément savoir qui était ce personnage, bien qu’il y ait un collège qui porte son nom, mais on en parle très peu car c’est trop lointain.

Nous avons aussi des bâtiments remarquables tels que l’Hospice Saint-Charles qui est un magnifique monument historique, le château de Rosny-sur-Seine qui a été restauré depuis peu, les deux Belvédères : un en centre-ville et l’autre en forêt, la future mairie qui s’installera dans la grande bâtisse proche de l’église, le jardin public...

 

C’est une ville qui a une richesse au niveau des noms de rue et des bâtiments que nous souhaitions faire redécouvrir aux Rosnéens. Aussi, nous nous sommes aperçus que la nouvelle génération ne connaissait pas forcément sa ville et beaucoup d’habitants nous demandaient des informations sur l’histoire et le patrimoine.

20210917_185329.jpg

Quels ont été les prémices de la création du parcours ?

Nous avons donc décidé de faire un parcours historique où chacun pouvait faire sa balade en toute autonomie grâce à des explications qui parlent de la ville sur plusieurs siècles depuis les Mérovingiens ! Nous avons en effet découvert 200 sarcophages Mérovingiens lorsque nous avons changé l’emplacement de l’église. Nous avons remonté l’histoire jusqu’au Jamboree mondial de 1947, connu sous le nom de jamboree de la paix, un rassemblement scout qui s'est tenu du 9 au 20 août 1947 à Moisson, une commune voisine et qui a rassemblé plus de 30 000 scouts venus des Etats-Unis, d’Inde, d’Afrique… de tous les pays de la planète, deux années seulement après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Et pour l’occasion, la gare de Rosny-sur-Seine avait été transformée en 1946 par le Génie civile pour mettre en place une dizaine de voies supplémentaires afin d’accueillir tous les trains qui venaient de Paris : une histoire marquante dont les anciens Rosnéens se souviennent encore.

Avec la mise en place de ce parcours, nous souhaitions rendre la ville plus attractive et les Rosnéens fiers de leur patrimoine et de l’histoire de leur ville. C’est un départ : commencer par un parcours historique dans la ville, et pour que cela attire les plus jeunes, nous avions décidé d’intégrer un QR Code sur les panneaux pour qu’il y ait également des audios pour les plus jeunes.

Il y a 2 ans, nous avons accueilli un alternant en BTS Son et Lumière et dans son projet d’étude, il avait envie de créer un circuit patrimonial. Au départ, nous avions prévu de faire des plaques Dibond à fixer sur les murs de la ville et de les remplacer dans le temps. Lorsque nous avons présenté le projet aux élus, le maire a décidé de faire quelque chose de plus grande envergure, de plus qualitatif.

20210917_175651.jpg

Comment avez-vous travaillé sur le contenu et les visuels ?

J’avais réalisé un documentaire vidéo avec une association de sauvegarde du patrimoine local et fait des recherches sur la commune et j’avais donc déjà collecté des photos, des images, contacté un collectionneur qui avait 2 livres entiers de cartes postales que nous avons utilisé pour les panneaux. Nous avons aussi collecté des histoires et anecdotes auprès de Rosnéens passionnés, des informations et photos dans les livres écris sur la commune et enfin, le musée de la Ballonnière et du Jamboree à Moisson qui a fourni de nombreux documents sur les frères Lebaudy et le scoutisme.

Nous avons débuté ce projet à deux puis sollicité la Directrice de communication pour corriger, changer et améliorer les textes que nous avions préparés. Elle s’est également occupée de la mise en page. A la base, nous avions une carte postale du lieu avant, le texte et le titre avec un QR Code qu’elle a amélioré en intégrant une très belle fresque qui met le panneau en valeur.

20210917_182630.jpg20210917_181042.jpg20210917_193024.jpg

Pourquoi avoir choisi InterSignal comme prestataire des supports ?

La directrice de la communication, nous a orienté vers InterSignal car elle avait déjà travaillé sur un autre projet dans une autre commune avec l’entreprise et avait été satisfaite des panneaux livrés.

Nous nous sommes tournés vers InterSignal et nous sommes aujourd’hui satisfaits. Ce fut une belle aventure et le choix du prestataire était vraiment judicieux car nous nous sommes très vite rendu compte qu’InterSignal était un des leaders du marché. Le projet a débuté très rapidement et le professionnalisme de M. Guillé, le Gérant d’InterSignal nous a permis de nous sentir très vite en confiance et comprendre que le projet allait aboutir sans aucun problème.

Je n’ai que des bonnes choses à dire sur la collaboration de travail avec InterSignal et si je devais en parler à une autre commune, je n’en ferais que des éloges car nous avons rarement l’opportunité d’avoir un interlocuteur aussi avenant, professionnel, bienveillant et surtout patient et ceci est valable pour toute l’équipe, depuis les concepteurs jusqu’à la personne à l’accueil. Tous ont vraiment été professionnels du début à la fin.

 

Comment InterSignal vous a-t-il accompagné dans votre projet ?

Pierre Guillé, nous a guidé sur le choix des matériaux, ce qui nous a permis de nous diriger vers la lave émaillée : c’est le support le plus solide dans le temps.  Aujourd’hui, nous sommes convaincus d’avoir fait le bon choix car comme nous l’a expliqué M. Guillé, lorsque qu’un panneau est beau, il a tendance à être moins détérioré. En effet, depuis qu’InterSignal a installé les 14 panneaux, il n’y en a pas un seul qui a été dégradé, ils sont d’excellente qualité et nous pouvons noter un réel respect du support.

Nous n’avons jamais eu le sentiment de déranger lors des divers aller-retours ce qui est important lorsque l’on souhaite peaufiner les détails d’un projet. Cela était vraiment appréciable. Nous ne nous sommes jamais sentis en danger non plus sur les délais alors que nous avions largement dépassé la deadline : M. Guillé nous avait demandé de déposer les contenus fin juin et les derniers panneaux sont arrivés 15 jours avant l’inauguration. Malgré cela, InterSignal a honoré les délais annoncés et le dernier panneau a été posé la veille. Je suis persuadé qu’avec une autre société, ça ne se serait pas passé dans des conditions aussi idéales. Nous savions aussi qu’InterSignal pouvait nous accompagner sur la pose et nous indiquer si c’était judicieux ou non de mettre un panneau à tel ou tel endroit.

Si c’était à refaire, je referais ce projet les yeux fermés avec le même concepteur, fabricant Signalétique. Je recommande InterSignal et si je devais attribuer une note, je mettrais 6 étoiles sur 5.

20210917_153138.jpg

Quels ont été les retours des Rosnéens qui ont découvert le parcours historique ?

Nous avons inauguré le parcours lors des journées du patrimoine. Le retour des Rosnéens était vraiment favorable : ils étaient ravis de pouvoir découvrir leur ville, certains nous ont félicité pour la qualité du parcours car ils avaient appris des choses : l’explication du nom des rues par exemple. Autre anecdote : les nouveaux arrivants du centre-ville avaient découvert qu’il y avait une usine en plein cœur de Rosny, seulement 10 ans auparavant.

Les uns se retrouvent maintenant devant le panneau qui est devant le château, les autres vont sur les Bords de Seine alors qu’ils n’y allaient jamais auparavant, les scolaires font la balade et les parents qui passent devant les panneaux avec leurs enfants, s’arrêtent pour les lire. Le parcours devrait évoluer dans le temps pour aller vers un parcours de 20 à 25 panneaux et pourquoi pas une balade dans la forêt domaniale.