Actualités/Signalétique pour le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Signalétique pour le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin


InterSignal a réalisé la conception technique, la fabrication et la pose sur site d’équipements directionnels originaux en acier Corten et stratifié gravé. Les mobiliers sont en tôle acier Corten découpée au laser. Les panneaux sont en stratifié Prado Agate Grey de chez Fundermax. Le design a été réalisé par Pierre Vincent de Atelier Crayon.

Territoire exceptionnel Situé en Basse-Normandie sur les départements de la Manche et du Calvados, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin couvre un espace de 154 communes et 148 000 hectares.

Au cœur, les marais ont été façonnés et mis en valeur par l’homme depuis des siècles et offrent des paysages particulièrement préservés. C’est un territoire exceptionnel à plusieurs titres.

 

Les marais du Cotentin et du Bessin, insérés dans un paysage bocager, représentent un capital de biodiversité extraordinaire. Avec 30 000 ha de zones humides et 3 000 ha de landes, ils sont composés d’une multitude de milieux, abritant une diversité d’espèces animales et végétales dont certaines sont emblématiques à l’échelle nationale et internationale.

 

Situé sur l’axe migratoire Europe du Nord – Afrique, les marais constituent une halte indispensable pour des milliers d’oiseaux.

Leurs caractéristiques écologiques sont reconnues au titre de la convention de Ramsar (39 000 ha terrestre et maritime) et des directives européennes habitat et oiseaux (30 000 ha de marais et 3 000 ha de landes classés en Natura 2000).

 

A tous ces atouts, s’ajoute une autre dimension importante : l’identité du territoire des marais et des landes. En effet, dans ces secteurs pourtant difficiles, l’homme a toujours su tirer le meilleur parti de la nature sans troubler les équilibres. La diversité patrimoniale et culturelle, spécifique à ce territoire, se révèle dans le bâti, dans les pratiques agricoles et artisanales, dans les savoir-faire, les us et coutumes et la toponymie.

Source : https://www.parc-cotentin-bessin.fr/files/ged/53-charte-2010-2022.pdf

 

Remerciements particuliers à Anthony Herouard de l’équipe du PNR qui nous a accueillis et aidé lors des opérations de pose.