Au Château Royal d'Amboise, une nouvelle signalétique est installée

Faire connaissance avec les essences végétales du parc et découvrir les 90 espèces d’oiseaux qui y ont élu domicile

Interview d’Agnès Berthet, Chargée de communication et promotion au château d’Amboise

1.jpg5edc3734a907f97e3d8b47cc.jpgIMG_4642.JPGIMG_4643.JPGIMG_4647.JPGIMG_4648.JPG20200602_150914.jpgIMG_4651.JPG20200602_150828.jpg

Le château royal d’Amboise est le château où ont été élevés de nombreux rois de France. François premier y a passé son enfance. Dans la chapelle Saint-Hubert, On trouve également la tombe de léonard de Vinci. Le château offre une vue magnifique sur la Loire.  Depuis une dizaine d’année, Agnès Berthet, Chargée de communication et promotion au château, est entre autres en charge de la signalétique et de son évolution au sein du site.

 

Pourquoi avoir installé une signalétique dans les jardins ?

Les jardins du château d’Amboise ont été pensés, réfléchis, travaillés et aménagés depuis de nombreuses années. Une véritable réflexion a été menée sur le paysage, la faune & la flore qui vit sur place.

En 2017, nous avons reçu le label ‘Jardin Remarquable’, et depuis 2 ans, nous travaillons avec la ligue de protection des oiseaux. La LPO a élu en 2019 le château comme spot pour plus de 80 espèces d’oiseaux qui vivent sur le site à des moments différents de l’année.

Comme beaucoup de sites patrimoniaux, nous avons des visites guidées. L’aspect environnemental et le respect de la nature étant des sujets de plus en plus importants, nous avons donc souhaité développer les visites des jardins afin d’expliquer leurs spécificités, de communiquer sur leur singularité. Il nous a semblé important d’avoir une signalétique accessible à tous et que le visiteur puisse se balader et s’arrêter sur certains points clés du parcours en toute autonomie, sans avoir d’impression papier.

 

0 (1).jpg

Que décrivent les panneaux qui ont été implantés dans les jardins ?

 

Le premier panneau, le plus grand, se situe au point de sortie du château et de l’entrée dans les jardins. Il explique aux visiteurs la façon de procéder pour déambuler dans les jardins.

5 autres lieux d’implantation ont été déterminés par notre conseiller jardin & patrimoine, qui est aussi l’ancien directeur du château, un passionné de jardins, pour installer les panneaux d’observation des oiseaux sur des points clés du site. Il n’y a pas d’ordre, ni de sens de visite des jardins, c’est au libre choix des visiteurs.

Aussi, 16 nouveaux petits panneaux de style arboretum ont été installés proche du sol tout en restant lisibles pour indiquer le nom des plantes et leur origine. Cela permet d’apprendre pas mal de choses au fil de la promenade. Ces panneaux sont très beaux car ils sont bleus ardoise et cela ressort bien sur le vert. Nous avons des retours très positifs notamment sur l’aspect esthétique.

 

 

Comment s’est opéré la réalisation des panneaux ?

Notre cahier des charges était très précis. L’objectif des panneaux n’était pas de les voir de très loin mais qu’ils s’insèrent de façon discrète dans le paysage, dans les jardins et qu’ils soient particulièrement explicites.

Nous souhaitions installer cette signalétique pour le printemps et avec le confinement lié au Covid-19, le projet a été un peu décalé. Lorsque nous avons connu la date de réouverture du site, le sujet était devenu éminemment d’actualité : les gens chercheraient à passer du temps en extérieur, profiter de la vue, dans un lieu sûr. Nous avons donc tenté de trouver un prestataire capable de nous livrer les panneaux à temps.

IMG_4655.JPG

Comment s’est passée la collaboration avec InterSignal ?

Nous avons contacté InterSignal en plein confinement, fin mars. Ils ont été particulièrement réactifs dans la gestion de ce projet à distance et quant aux difficultés d’approvisionnement qu’il y avait à ce moment-là.

Nous avions déjà un certain nombre d’éléments en acier Corten dans les jardins et souhaitions harmoniser l’ensemble. Nous avons confié la charte graphique et l’iconographie à InterSignal qui a réalisé toute la mise en page et la conception. En plus d’être beaux, la qualité technique des panneaux est là.

Nous avons apprécié avoir un seul interlocuteur pour notre projet. Cette relation professionnelle directe nous a mis en confiance, nous avons pu nous fier aux échanges par email et les résultats correspondent tout à fait à ce que nous attendions.

Quels retours avez-vous eu suite à la mise en place des panneaux ?

Lors de la réouverture, nous avons organisé un certain nombre d’événements autour de la signalétique des jardins et les retours sur les visites en autonomie ont été très positifs. Les principales remontées que nous avons eues ont porté sur la clarté et la compréhension des informations indiquées sur les panneaux et leur parfaite insertion dans le paysage.