Signalétique pédagogique d’un parc au cœur de la ville

Goussainville créé un espace vert d’activités et de repos pour ses habitants

Interview de Philippe Ropers, Responsable - Environnement - Espaces Verts - Goussainville (95)

20190705_153335.jpg

Pouvez-vous nous décrire votre ville ?

Goussainville est une ville de 32000 habitants située à 25 km au nord de paris. C’est une ville composée essentiellement de secteurs pavillonnaires avec 2 ou 3 quartiers composés d’immeubles. C’est une ville à proximité de Paris qui se situe en campagne avec des terres agricoles qui ceinturent toute la ville. La ville dispose d’un patrimoine espaces verts relativement important à savoir 43 hectares sans compter les complexes sportifs.

 

Quel est votre rôle au sein de Goussainville ?

Je suis le directeur du service environnement de la ville, Je m’occupe principalement du patrimoine espaces verts de la ville et de toutes les actions qui impactent son environnement : cours d’eau, collecte des ordures ménagères, aménagements de l’espace public.

20190705_100432.jpg

Comment est née l’idée de créer un parc en plein centre-ville ?

La ville ne possédait pas sur son territoire, de parc dans lequel on pouvait concentrer un certain nombre d’activités ludiques & sportives, de promenade et de repos. Nous avions un ancien terrain de sport de plus de 2 hectares, avec des activités stoppées en 2015 (football et tennis). C’est en décembre 2017 que le maire décide en lieu et place de cet espace de construire un parc en plein centre-ville, le parc Auguste Delaune, non pas aux détriments des sportifs puisque nous possédons par ailleurs un complexe sportif de 35 hectares.

20190705_100259.jpg20190705_100303.jpg20190705_100254.jpg

Comment se sont organisés les corps de métier pour la création du parc ?

Pour la maitrise d’œuvre, nous avons choisi l’agence Land’Act à Levallois-Perret, qui a mis en place une équipe pluridisciplinaire composée de bureaux d’étude spécialisés, dans les infrastructures, la fontainerie, la gestion des eaux de ruissellement, la flore, etc. Les premières esquisses et le projet définitif ont été réalisés en 3 mois de temps. J’en profite pour saluer le travail de Gérald Bonne, Architecte Paysagiste à l’agence Land’Act qui a fait un travail formidable et a respecté le calendrier que j’avais imposé.

Le 1er coup de pioche a été donné le 1er octobre 2018.  Le chantier s’est passé dans de très bonnes conditions. Le chantier était décomposé en 5 lots, nous avions donc 5 principales entreprises et de nombreux sous-traitants qui ont travaillé pendant 9 mois sur le projet.

Le parc a été livré le 30 juin 2019 et inauguré par le maire le 6 juillet 2019. Il se compose d’une aire de jeux, d’une aire de fitness, d’un kiosque et d’une fontaine sèche de 18 jets, une fontaine sans bassin dont les jets sont intégrés dans le sol. Cette fontaine est un véritable espace ludique pour les enfants, qui lors des dernières fortes chaleurs ont pu y jouer et se rafraichir.

20190705_100456.jpg20190705_100542.jpg20190705_100526.jpg

Comment ont été orientés vos choix concernant la signalétique ?

Nous avons planté 240 arbres, 6000 arbustes et 23000 plantes vivaces. Je tenais à ce qu’il y ait une signalétique permettant aux visiteurs de pouvoir connaitre le nom de des espèces plantées. Au lieu d’avoir une signalétique arbre par arbre, J’ai préféré profiter de structures brise-vues déjà installées dans le parc pour afficher des panneaux d’information. Leur intégration est parfaite. J’ai appelé cet espace, l’espace pédagogique. Le premier panneau est dédié à l’histoire du parc depuis les premiers coups de crayons jusqu’à sa version actuelle.

Le second panneau concerne la gestion des eaux de ruissèlement et le principe de fonctionnement de la fontaine sèche.

Les panneaux suivants sont consacrés à l’information sur le végétal : le premier est dédié aux informations sur l’arbre avec un plan général du parc, l’implantation de tous les arbres, leur nom commun et leur nom botanique, chaque arbre est numéroté et la légende permet de savoir quel est le nom de cet arbre. J’ai préféré proposer au public ce panneau récapitulatif avec un plan de masse général plutôt qu’une signalétique individuelle, et de ce fait, éviter d’avoir des panneaux arrachés ou des plantes piétinées. Le deuxième est dédié aux informations sur les arbustes et le troisième est dédié aux informations sur les plantes vivaces.

Tous les panneaux du parc ont été conçus et fabriqués par InterSignal : panneaux d’entrée et panneaux règlementaires notamment.

20190705_152718.jpg

Pourquoi avoir choisi InterSignal pour réaliser et poser ces panneaux d’information ?

J’ai travaillé avec InterSignal pour la première fois en 2007 et nous avons ensuite réalisé plusieurs opérations ensemble. J’ai donné carte blanche à InterSignal quant au choix des matériaux ainsi que sur les finitions. En effet, InterSignal est une entreprise qui a toute sa réputation, je leur fais entièrement confiance et j’en suis très satisfait. Ce sont de véritables spécialistes. Ils ont d’ailleurs réalisé toute la mise en page et le graphisme des panneaux à partir des éléments que je leur ai communiqués.


Si je devais recommander InterSignal à une autre commune, je mettrais en avant la qualité du travail, le respect des délais d’exécution, la réactivité et enfin la force de proposition du gérant Pierre Guillé qui m’a accompagné dans la réussite de ce projet.

20200227_174331.jpg

Quels retours usagers avez-vous depuis l’inauguration du parc ?

Ce parc connait un très fort succès en termes de fréquentation et nous en sommes très contents. L’espace pédagogique est légèrement retiré, c’est un endroit serein, un espace bucolique où le visiteur n’est pas dérangé et peut se concentrer sur la lecture des panneaux.

Ce chantier a été très intense. Nous avons terminé le parc la veille de l’inauguration. Pierre Guillé était d’ailleurs présent pour terminer la pose des derniers panneaux. Je tiens à remercier toutes les entreprises qui ont participés à ce projet depuis la maitrise d’œuvre jusqu’aux principales entreprises et sous-traitants. Chacun a su prendre ses responsabilités, s’est investi à 100%. Nous avons, en 9 mois de temps, réussi à réaliser un parc de 2 hectares qui relève d’un challenge incroyable.

Cela a été pour moi avant tout une aventure humaine, un superbe moment vécu, et c’est bien évidemment la plus belle réalisation de ma carrière.

20190705_100244.jpg