Signalétique d'un parc urbain à Saint-Brieuc (22)

Entrez dans le Parc de la Vallée de Gouedic :
Etude, création, conception, design & design graphique


La nature est bien présente aux 4 coins de la ville avec la mer, le port dans la ville, la baie et les vallées : Saint-Brieuc est en train de se réinventer pour véritablement redonner une place à la nature en ville et reconnecter le coeur de ville à la mer.

La ville de Saint-Brieuc a lancé un appel d'offre pour créer et réaliser une signalétique qui permette d'identifier les points d'accès à un espace naturel unique qui est au coeur de la ville: la vallée de Gouédic. La vallée est tout autant un poumon vert au coeur de la ville qu'un moyen de traverser la ville du sud au nord, du pôle de l'étang de Robien jusqu'au port du Légué.

La demande initiale était d'identifier les points d'accès principaux, de créer un jalonnement directionnel et de concevoir une cartographie de cet espace naturel.

Un travail d'analyse des espaces urbains, des espaces naturels, de la topographie et des usages a été réalisé en amont pour identifier les enjeux du projet. Suite à ce travail d'analyse et à la compréhension des enjeux que pouvait représenter une nouvelle signalétique pour la vallée de Gouédic, nous avons proposé à la ville de Saint-Brieuc une réalisation plus ambitieuse qui reprenait les demandes du dossier de consultation et apportait une vision plus complète et spécifique :

- Création d'une gamme de mobiliers signalétiques (S, M, XL, XXL) ayant chacun une fonction spécifique (Totem d'accès, RIS, totem directionnel, borne de sortie).
- Choix d'un design qui rappelle les pentes de la vallée et les mouvements montants/descendants des côteaux.
- Idenfication claire de la vallée en tant que parc urbain en lui donnant un nouveau nom : Parc de la Vallée de Gouédic.
- Création d'un logo identitaire reprenenant le nom et création d'une charte graphique.
- Choix d'une couleur marquante qui serve de repère clairement visible en milieu naturel comme en milieu urbain.
- Création d'une cartographie faisant le lien entre la vallée et les quartiers de la ville et identifiant clairement le cheminement principal et les chemins d'accès.
- Création de pictogrammes architecturaux (ouvrages d'art, monuments) pour permettre un meilleur repérage des promeneurs.
- Intégration des temps de parcours piétons et cyclistes (transmis par l'association locale Vélo Utile).
- Intégration de pictogrammes (obligations, interdictions, dangers, équipements publics).

En indiquant mieux le parc de la vallée de Gouédic et en valorisant l'image de cet espace naturel, la signalétique prend un relief particulier. La vallée retrouve un nom, une image, des connexions qui font sens et redevient un lieu dans lequel le public peut se rendre pour tous types d'usages (promenade, cheminement piéton, cheminement cyclable, jeu, running, sport, repos...).

Signalétique Saint-Brieuc Signalétique Saint-Brieuc
Signalétique Saint-Brieuc Signalétique Saint-Brieuc
Signalétique Saint-Brieuc
Signalétique Saint-Brieuc Signalétique Saint-Brieuc
Signalétique Saint-Brieuc Signalétique Saint-Brieuc
Signalétique Saint-Brieuc
Signalétique Saint-Brieuc Signalétique Saint-Brieuc
Signalétique Saint-Brieuc
 Signalétique Saint-Brieuc  Signalétique Saint-Brieuc
 

La nouvelle signalétique est pensée comme une invitation à descendre dans la vallée.

Elle reprend la nouvelle dénomination de « parc de la vallée de Gouëdic » qui met en valeur le lien avec le milieu urbain : la vallée est bien un parc dans la ville, où les habitants et les visiteurs peuvent se promener et pratiquer des activités de loisirs.

Le logo reprend la forme d’un arbre dont le tronc dessine la colonne vertébrale verte, reliant Robien et Brézillet à la mer, sur un axe sud-nord. Ses ramifications symbolisent les liens vers le centre-ville et les différents quartiers que la vallée dessert par des sentiers balisés.

La signalétique est composée de 22 mobiliers de couleur rouge, très visibles. Elle est implantée en milieu urbain, aux entrées de la vallée, et sur tous les chemins d’accès.

6 balises d’entrée, 4 balises de sortie, 8 mobiliers directionnels et 4 panneaux avec cartographie viennent d’être créés et installés par la société InterSignal de Pommeret.

Ils donnent des informations précieuses pour les promeneurs : distances, chemins, piétons, vélos, patrimoine mais aussi équipement en ville.

Source : Communiqué de Presse de la ville de Saint-Brieuc

 

Pour aller plus loin :


> VIDEO
Discours de Mme Marie-Claire Diouron, maire de Saint-Brieuc
Interview de M. Alain Ecobichon, adjoint au maire
Ressentis des habitants

Article Ouest-France
Article Télégramme


> Obtenir davantage d'information sur les gammes de panneaux Verona, Lugano, Bolzano 

> Accéder au dossier "les 5 points clés pour maîtriser son projet de Cartographie"