Projet de signalétique touristique global à Vindey (51)

Vindey utilise le fond leader Européen pour son projet de signalétique touristique global

Interview d’Adeline Doyard, bénévole s'intéressant à l'histoire locale et habitante du village.

20200729_095857.jpg

Pourquoi avoir lancé un projet de signalétique touristique global ?

Bertrand Doyard, mon mari, est adjoint au maire de la commune de Vindey, un village d’une centaine d’habitants. Lorsqu’il a lancé le projet de signalétique avec le maire, Michel Peligri, ils souhaitaient mettre en valeur le beau panorama du haut du village avec une table d'orientation, un véritable intérêt puisque nous sommes sur la route touristique du champagne et sur le passage d’un des chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. En travaillant sur le projet, nous avons constaté qu’il n’y avait pas de panneaux signalétiques dans le village et notamment pour localiser les viticulteurs et les hébergements, j’ai alors proposé de faire un projet de signalétique touristique global en intégrant tout le village.
Nous avons alors répertorié les éléments de l’histoire et les grandes dates du village, travaillé sur les plans pour localiser les hébergements, les viticulteurs et les points d’intérêt.

 

Comment avez-vous financé votre projet de signalétique ?

Pour ce faire, nous avons présenté un dossier de valorisation touristique global du patrimoine local devant la commission Grand Est du fond Leader Européen. Nous avons obtenu le financement, ce qui nous a permis de réaliser la signalétique pour tout le village, ce que nous n’aurions très certainement pas fait sans ce financement.

Nous avons également sollicité les entreprises locales et demandé une participation financière à toutes celles qui souhaitaient apparaître sur les panneaux. Les fonds de la commune ont aussi été utilisés.

20200723_083234.jpg

Parlez-nous de la phase de conception des panneaux

Au printemps, nous sommes entrés dans la phase de conception des panneaux avec l’équipe InterSignal. M. Pierre Guillé, le gérant nous a apporté un véritable conseil – à distance - sur le format et l’emplacement de la signalétique.

J’ai alors préparé le contenu et les photos, j'ai ensuite travaillé avec un graphiste d’InterSignal sur les plans du village, puis avec Monsieur le Maire nous avons rajouté les chemins, les sentiers et quelques autres détails spécifiques. Un photographe professionnel est venu pour faire une très belle photo panoramique de notre village (pendant le confinement) puis j'ai rédigé les textes que nous souhaitions voir apparaître sur la table d'orientation et je me suis occupée de toutes les traductions en anglais et en hollandais.

Le graphiste a assemblé les photos, les contenus, les logos dans une mise en page très satisfaisante qui a été montrée au Conseil municipal et nous avons eu un travail conséquent de relecture et de vérification avant de valider les BAT.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à travailler avec InterSignal ?

Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce projet, je cherchais des tables d’orientation sur Internet. Peu de fabricants en font. C’est de cette façon, que j’ai découvert InterSignal. Nous avons dû présenter 2 devis dans le dossier de financement et nous avons choisi de travailler avec InterSignal, car les solutions proposées correspondaient mieux à ce que l'on recherchait d’une part et d’autre part, l’autre proposition était nettement supérieure à celle d’InterSignal pour quasiment les mêmes prestations sachant qu’avec InterSignal, nous avions aussi la pose comprise. InterSignal est une entreprise très professionnelle. Un très bon relationnel s’est créé rapidement avec M. Guillé et les équipes qui sont à l'écoute. Et le rapport qualité-prix des produits ne fait aucun doute.

 

20200723_084206.jpg20200723_092758.jpg20200723_083241.jpg20200729_095952.jpg20200729_095838.jpg

Quels sont les retours des usagers ?

Le projet a été finalisé fin juillet, nous n'avons pas pu faire d'inauguration à cause du confinement, mais la table d’orientation est idéalement située, à côté du chemin des randonneurs et nous avons de très bons retours, car les usagers ont accès à des informations qu’ils n’auraient pas eu sans cette signalétique. Cela permet de dynamiser le village et aussi de faire prendre conscience aux villageois qu’il se passe des choses dans notre petite commune. Point positif : notre église n'a pas de clocher et tous les pèlerins l’ont toujours cherchée. Maintenant, ils peuvent la situer grâce au plan situé à l’église et en plus découvrir son histoire.

 

>> Découvrez nos autres signalétiques touristiques