Une table d’orientation à 360° au cœur du circuit découverte du Patrimoine de Vitry-la-Ville (51)

Interview de Jean-Pierre DUTHUILLÉ, conseiller municipal de Vitry-la-ville & président de l'association APAVV – Association Patrimoine et Avenir de Vitry-la-Ville (51).

DSC_0511.JPG

Quel est votre rôle au sein de Vitry-la-Ville ?

« Je suis conseiller municipal au sein de Vitry-la-Ville depuis 1995, mon village de naissance et Président de l'association APAVV – Association Patrimoine et Avenir de Vitry-la-Ville (51). Vitry-la-Ville est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est qui se compose d’environ 380 habitants.

 

Nous avons la chance d’avoir un maire dynamique, ce qui a permis de réaliser des projets d’amélioration au sein de notre village tels que la rénovation des rues, des trottoirs, des travaux d’enfouissement et une nouvelle fontaine en plein centre. A l’ordre du jour également, un projet de voie verte entre 2 villages. »

20200708_165034.jpg

Comment avez-vous financé la dynamisation du village ?

« L’association APAVV est à l’initiative du projet de dynamisation du village en vue de faire découvrir son patrimoine.

C’est une association financée à 100% par des éoliennes qui sont situées au-dessus du village. Dans ce cadre, l’APAVV, spécialement créée pour financer le développement du village, reçoit une subvention tous les ans pour une durée de 10 ans. »

 

Quelle est l’origine du projet de table d’orientation ?

« C’est tout le site de la glacière qui a été réaménagé, et nous avons décidé de mettre en place une table d’orientation ou table paysagère qui se situe à l’endroit le plus haut du village, sur une butte, à côté de la glacière. Le retour chemine en serpentant sur l’emplacement des tranchées de la seconde guerre mondiale réalisées par les villageois pour se protéger des bombardements. Un site chargé d’histoire. »

20200708_165104.jpg

Pourquoi avoir travaillé avec InterSignal sur ce projet ?

« Au départ, j’avais contacté 3 ou 4 sociétés trouvées sur Internet qui réalisaient des tables d’orientation. Toutes m’ont proposé un devis classique sauf InterSignal. En effet, quand j’ai exposé notre projet de mise en place d’une table d’orientation en forme de fer à cheval, M. Guillé, le gérant, avec qui j’échangeais pour la première fois, n’a pas du tout été dans mon sens et a proposé une table d’orientation à 360° en analysant la configuration du site à distance. Cela m’a interpellé et j’en ai immédiatement informé le bureau de l’association. Nous avons décidé de nous fier à l’expert et nous ne regrettons pas cette excellente conception

 

J’ai été confiant tout au long du projet car j’avais de bons retours. Juste avant le lancement en production de la table d’orientation, je suis venu en Bretagne à la rencontre de M. Guillé qui m’a fait visiter l’usine. J’ai eu l’opportunité de rencontrer l’équipe qui avait conçu notre table paysagère. J’ai pu apprécier la capacité d’écoute et le professionnalisme de M. Guillé sur notre projet. »

20200708_165540.jpg

Quelles ont été les étapes de création de votre table d’orientation ?

« La préparation de la table d’orientation a duré un an et demi. Il y a eu de nombreux échanges téléphoniques avec InterSignal pour corriger les fautes, les écritures, la ponctuation, changer, ajouter ou créer de nouvelles informations.

C’est un drone qui a pris la photo à 150 m de haut et qui permet de voir le village dans son ensemble.

 

Il y a eu beaucoup de recherches, chacun a mis sa pierre à l’édifice pour partager les informations historiques et anecdotes de Vitry-la-Ville et des villes du département qui représentaient un intérêt historique, culturel et même ornithologique. Nous avons ensuite statué sur les informations que nous souhaitions voir apparaitre et qui mettaient véritablement notre village en lumière.

 

La table d’orientation est en lave émaillée et c’est le tailleur de pierres qui a rénové la glacière qui a réalisé le socle de la table d’orientation avec des pavés de la cour du château. » 

20200708_165202.jpg

Qu’avez-vous décidé de faire figurer comme information ?

« C’est ainsi que l’on peut découvrir sur cette table d’orientation les notions de distance avec certaines villes du département, des informations sur  les oiseaux du lac du Der qui est à moins de 60 km, où certaines espèces sont protégées, l’aéroport de Vatry, la cathédrale de Reims où les rois y ont quasi tous été couronnés, Sainte-Menehould où le roi Louis XVI s’est fait reconnaître car il s’y était arrêté pour manger la spécialité locale à savoir les pieds de cochon, les faux de Verzy, une forêt unique en son genre d’hêtres tortillards qui seraient le fruit d’expériences faites par des moines dans le monastère avoisinant autour de 530 après JC. »

Quels sont les retours du public ?

« Nous devions faire une inauguration cet été, à la fin de l’installation de la table d’orientation InterSignal, mais vu la conjoncture actuelle avec le Coronavirus, nous avons dû reporter. Les premiers retours sont très positifs avec des personnes qui sont attirées en première intention par la glacière et qui découvrent la table d’orientation sur le site.

 

Afin de compléter le dispositif, nous avons aussi installé des panneaux à chaque entrée de village, ainsi que d’autres qui indiquent comment emprunter le sentier qui mène à la glacière et à la table d’orientation. Un panneau explicatif décrit également l’histoire et le fonctionnement de la glacière. »

20200708_165056.jpg