Nouvelle table d’orientation à Lannion : comment rebondir sur une problématique d'affaissement de falaise (plage de Goaslagorn - Beg Léguer)

Témoignage de Morgane Guenec, chef de projet Maitre d’ouvrage/maitre d’œuvre pour la ville de Lannion

 

20200715_164415.jpg

Présentation de Lannion

"Lannion est une ville des Côtes d’Armor de 20 000 habitants au centre de la Lannion Trégor Communauté (LTC) qui regroupe 57 communes, 100 000 habitants. La Ville s'est développée depuis les années 1960 autour du pôle technologique Pégase tourné vers les télécommunications.

 

La Commune est issue de la fusion de 5 communes en 1961 dont Beg Leguer et sa façade maritime. À proximité immédiate de la Côte de Granit Rose, Lannion est aussi bien une commune littorale que rurale avec un paysage diversifié, marqué par ses plateaux, sa vallée encaissée creusée par sa rivière : Le Léguer : « Rivière sauvage », classée en zone Natura 2000. L'estuaire du Léguer, le vallon naturel de Goaslagorn et sa plage sont des parties fortes du patrimoine paysager et naturel de la commune."

defr.jpg

Le contexte

"Comme l’ensemble des communes littorales, les falaises de Goaslagorn sont vulnérables et subissent l’érosion côtière. Constituées de loess, elles accusent les fluctuations saisonnières, les réflexions des vagues, vents, marées, ruissellement des eaux pluviales et la présence de sources dans leur structure géologique.

L'érosion maritime et continentale du littoral est une problématique croissante, en lien avec le réchauffement climatique et la montée des eaux.

Plusieurs affaissements ont ainsi été constatés et les 2 derniers, en février 2015 et 2020, ont mis en péril les aménagements existants. Ce recul du trait de côte met également en difficulté l’économie touristique du site."

cdfdf.jpg

Composer avec l’érosion du littoral

"Les aménagements ont été réalisés dans le double objectif d'améliorer les conditions générales d'accueil des visiteurs (création d'aires de détente, sécurisation de la circulation piétonne, parking vélos, mise en place d'une table d'orientation...) d’intégrer le recul du trait de côte et de limiter l'érosion de la falaise littorale.

Après plusieurs réunions d’échanges et l’étude de scénarii avec les partenaires (DDTM, Conservatoire du Littoral, LTC, Ville de Lannion) il a été décidé d’adapter l’aménagement à cette situation et de réduire l’impact du ruissellement des eaux pluviales. Ainsi, sur la base d’une érosion annuelle estimée à 6cm (hors évènement remarquable), le parking actuel devrait perdurer une trentaine d’années. 

Ces aménagements sont aussi l’occasion de valoriser le site dans sa dimension touristique en proposant des services supplémentaires comme des aires de pique-nique et stationnements 2 roues.

 

Les circulations pour les piétons et les cycles ont également été améliorées et s’intègrent aux différentes contraintes du site."

20200715_163556.jpg

Maintenir l’attractivité du site

"C'est dans ce contexte qu’a été lancé le projet « Table d’orientation » une plus-value pour maintenir l’attractivité touristique du site et de ses 2 flux de visiteurs : d’un côté, les touristes qui se rendent à la plage, au bar ou au restaurant, et de l’autre les personnes qui empruntent le circuit de randonnée.   Placée sur un belvédère, elle s’accompagne de tables de pique-nique. Cela offre la possibilité  aux usagers de bénéficier du point de vue le temps d'une pause déjeuner et de consulter la table à plusieurs reprises.

20200715_163737.jpg

J'ai fait des recherches sur internet pour comprendre la conception des tables d'orientation. C’est au cours de ces dernières que j’ai pu apprécier la qualité de la signalétique et des prestations déjà réalisées par InterSignalJe voulais une table d’orientation de qualité et pérenne. Celles d’InterSignal correspondaient à ce que je trouvais de plus pertinents et de plus adaptées aux exigences. Les élus ont soutenu cette proposition au travers la consultation des entreprises."

20200715_163858.jpg

Focus sur la table d’orientation

"Avec Pierre Guillé, le gérant InterSignal, nous avons créé et installé une table d’orientation multi-enjeux, harmonieuse et complète avec une bonne qualité image.

Elle permet l'évasion.

Avec cette table, le site n’est plus seulement un sentier mais un lieu d’étape qui permet aux visiteurs d’avoir un point d’intérêt touristique pour regarder le paysage différemment, d’être sensibilisé à la faune et à la flore à l’aide des idéogrammes, d’obtenir des informations telles que la boussole ou la cartographie des vents, de découvrir le territoire, de localiser les points d’intérêt de proximité ou à l’international.

 

La collaboration de travail avec InterSignal s’est très bien passée et ce fut un échange gagnant-gagnant. En effet, j’ai pu bénéficier de l’expertise du gérant M. Pierre Guillé qui m’a prodigué des conseils par rapport à toutes les tables d’orientation que l’entreprise avait déjà réalisée. Chacun est venu amender le projet avec son expérience et son ressenti. Une conception riche et intéressante, dotée d’une forte valeur ajoutée, qui est montée en puissance au fur et à mesure des échanges.

 

Je suis exigeante et je cherche constamment à me rapprocher de ce qui se fait de mieux. De mon point de vue, une signalétique extérieure harmonieuse et intégrée à son environnement a toute sa place dans le paysage. Elle nous  invite à un temps de pause dans un monde ultra connecté.

L’inauguration a eu lieu le 30 septembre et les premiers retours sont déjà très positifs."