Le Circuit Patrimonial de Carhaix Revisité

Clément-Perrichot---Vorgium-articlejut.jpg

Interview de Clément Perrichot, responsable du service tourisme-Vorgium – Poher Communauté

20200709_143606.jpg20200709_160609.jpg

Pourquoi revisiter un circuit patrimonial existant ?

L’histoire de la ville est chère aux carhaisiens qui étaient très désireux de revoir la signalétique des monuments de la ville parfois très dégradée. Nous avons eu ce projet de revoir le circuit de signalétique patrimoniale du centre-ville de Carhaix l’année dernière. En effet celle-ci était déjà âgée d'une quinzaine d'années, avec des matériaux qui n'étaient pas forcément pérennes. Nous souhaitions redonner de la lisibilité à ces panneaux qui valorisent le patrimoine de la ville.


Il y avait déjà en place, une signalétique vieillissante, nous avons amélioré les informations, les visuels et intégré un nouveau panneau à l’entrée d’un site archéologique nouvellement acquis. Nous en avons profité pour revoir les contenus des panneaux et toute l'iconographie. Pour ce faire, nous avons travaillé avec l'Office public de la langue bretonne, établissement public qui assure la promotion de la langue bretonne au niveau régional et qui est dans une démarche active de retrouver l'origine des noms, des lieux. L’office a donc eu de nouveaux éléments à apporter à nos contenus et a retravaillé l’ensemble des traductions. EN PROMENADE DANS LA VILLE

20200710_160552.jpg20200710_160539.jpg20200710_160611.jpg

Comment s’est organisé le travail de mise à jour ?

Nous avons hérité du projet qui avait été réalisé il y a une dizaine d'années par l’association les mémoires du Kreiz-Breizh qui a fait le principal travail de recherche et de résumé à partir des archives sur l’histoire de la ville à toutes les époques puis choisi l’iconographie. Nous avons repris cette base de connaissances avant de créer un groupe de travail en distanciel composé de l'office de tourisme, l'Office de la langue bretonne et moi-même.

 

Nous avons revisité les 12 panneaux du parcours patrimoine du centre-ville et intégré un treizième à l’entrée d’un site archéologique récemment découvert, le cairn de Goasseac’h. Ce dernier a sa propre charte graphique, celle du centre d’interprétation VORGIUM, dédié à l’archéologie.

La validation finale était apportée par le les élus et le président de Poher communauté.

20200710_151401.jpg20200710_170601.jpg20200710_184437.jpg

Comment InterSignal vous a guidé dans votre projet ?

J’ai fait un benchmark sur des projets récents en Bretagne et ailleurs et j’ai découvert le projet de signalétique patrimoniale du Kremlin-Bicêtre.

Nous souhaitions au départ garder l’esprit du panneautage initial, qui était dans des tons très classiques ocre et rouge-bordeaux. Intersignal a proposé quelque chose de plus moderne, avec l’usage de bleu et de gris en rappel à l’ardoise et au granit local et des montants noirs afin de mieux qui s’intègrent plus doucement dans le paysage.

 

InterSignal m’a conseillé, indiqué, proposé, et orienté sur la mise à jour des panneaux. En effet les panneaux avaient beaucoup souffert du climat breton et de la problématique du lichen. InterSignal m’a orienté vers les matériaux les plus résistants à cette dégradation naturelle. Aussi, pour pallier aux trottoirs étroits, InterSignal m’a suggéré des formats verticaux.

 

J’ai apprécié la qualité des conseils et des échanges que nous avons eu en amont, la qualité de la mise en œuvre graphique et le fait qu’InterSignal ait géré de A à Z la réalisation des travaux.

Nous devions avoir terminé la mise en place pour l’entrée dans la saison touristique. InterSignal a tenu les délais, tout a été posé début juillet.

20200710_163343hyu.jpg