Signalétique Patrimoniale

Signalétique Patrimoniale

Nouveau au Kremlin-Bicêtre : des promenades historiques balisées 

Interview d'Emilie Del Molino, Service des Affaires Culturelles, Mairie du Kremlin-Bicêtre

Le kremlin-Bicêtre

 

Le Kremlin-Bicêtre réunit depuis 1896 deux anciens quartiers de la ville : le Kremlin et Bicêtre. La ville compte aujourd’hui 26 000 habitants. Limitrophe de Paris, par la porte d’Italie (13ème arrondissement), elle fait partie de la région Île-de-France, du département du Val-de-Marne et de la Communauté d'agglomération de Val de Bièvre et du territoire Grand Orly Seine Bièvre.

C’est une ville dense qui attire des jeunes ménages en quête de commodité de transports, qui apprécient tout à la fois, la qualité des écoles, la proximité avec Paris et un cadre de vie qui donne à la ville, quand on la connaît bien, l’aspect d’un village.

 

Quelle est l’origine du projet signalétique de votre ville ?

Réalisée par la Ville du Kremlin-Bicêtre avec l’Association La grange Aux Queulx, le porteur du projet, Lieux de Vi(ll)e est un projet issu du budget participatif 2018 relatant des histoires de lieux emblématiques de la ville. L’objectif premier était de décrire l’histoire, les auteurs et les dates liés à des lieux de vie mémorables de la commune au travers de panneaux implantés dans toute la ville. Une manière originale et ludique qui permet aux nouveaux habitants, mais aussi aux anciens kremlinois de mieux identifier les lieux symboliques et historiques de la ville et d'en apprendre un peu plus sur son histoire.

Philippe Pinel, Jean Zay, Pierre Brossolette, la cité Castors, le Hameau du Kremlin, la maison d’Eugène Thomas, l’usine Géo ou encore le 41bis rue du Kremlin… autant de personnages emblématiques, bâtiments ou lieux qui ont façonné le Kremlin-Bicêtre.

Comment s’est fait le choix des textes, des photos et des panneaux ?

Nous avons déterminé tous les lieux qui nous semblaient intéressants pour en faire un parcours cohérent sur le territoire. Des lieux historiques, institutionnels, des bâtiments remarquables et des lieux emblématiques ont été sélectionnés, représentés et illustrés sur les 18 plaques en tôle aluminium pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine de cette ville à l’aspect de village au cours d’une promenade historique.

Nous avons travaillé de manière collégiale avec les archivistes et historiens de l’association, toutes les décisions ont été prises communément avec le porteur de projet pour révéler les anecdotes des personnages et faits historiques qui ont marqué la ville et racontés sur l'ensemble des 18 panneaux. Tous ces textes ont été rédigés à plusieurs mains à l’aide des archives municipales et des propositions de l’association historique. Pour tout ce qui était visuels, documents d’archive et photos, nous avons fait un choix avec tout ce qui avait été recueilli.

Nous avons ensuite réfléchi à la forme des panneaux souhaité, l'association la Grange aux Queulx a fait des propositions puis nous avons fait un benchmark sur ce qu’il était possible de faire et cherché un prestaire qui pouvait répondre aux contraintes techniques et au budget.

Le kremlin-Bicêtre
Le kremlin-Bicêtre

Pourquoi avoir choisi de travailler avec InterSignal ?

Le fait de voir des photos de réalisations directement sur le site de l’entreprise InterSignal nous a permis de nous projeter et de visualiser ce que nous souhaitions implanter.

Ce qui a été déterminant dans le choix de notre prestataire, a été véritablement l’implication du dirigeant et le conseil vis-à-vis de notre problématique. En effet, il a répondu à toutes nos interrogations et nous a aidé dans le choix des panneaux, leur taille, la forme finale et la technique d’impression. Son professionnalisme, son expertise et le contact enrichissant que nous avons eu nous a sécurisé et nous a permis d’être sûr de nous dans notre décision, de faire un choix éclairé.

Nous souhaitions que les panneaux soient élégants, durent dans le temps et ne soient pas trop fragiles. Mais surtout nous souhaitions un bon rendu des couleurs car notre graphiste avait fait une déclinaison de couleurs spécifiques pour les 4 types de bâtiments. Il était impératif de faire de la sérigraphie. Pour cela, nous avons été en lien avec le service fabrication pour nous assurer du rendu des couleurs. L’équipe a été à notre écoute et a répondu aux questions de notre graphiste pour que les couleurs soient à la hauteur de ce que nous attendions.

Si nous devions conseiller InterSignal auprès d’une autre ville, je donnerais 3 qualificatifs pour les décrire : expertise, qualité et professionnalisme car nous sommes vraiment satisfaits de la collaboration.

Le kremlin-Bicêtre Le kremlin-Bicêtre Le kremlin-Bicêtre

Quels ont été les retours du public lors de l’inauguration ?

Pour l’inauguration, le 19 octobre 2019, c’est l'association la Grange aux Queulx qui a pris en charge 2 groupes de 20 personnes pour aller à la rencontre de 10 panneaux. Il y a eu un bon succès et l’association a aussi réalisé un guide qui complète l’historique de tous les lieux représentés avec davantage de photos et de détails que l’on ne pouvait pas mettre sur les panneaux et qui permet aux visiteurs de faire les parcours de manière autonome.

Nous avons également créé une page patrimoine sur le site internet de notre ville sur laquelle nous avons indiqué les circuits, que l’on va enrichir car d’autres panneaux vont être ajouté pour agrémenter les parcours avec d’autres lieux que l’on souhaite mettre en avant.

Nous avons eu des retours très positifs, nous avons eu un article dans le parisien. Les gens étaient curieux et contents d’en savoir un peu plus sur leur ville et il faut dire que les panneaux sont accessibles et ludiques avec des anecdotes un peu inédites.

 

Pour aller plus loin : 

http://kremlinbicetre.fr

http://www.leparisien.fr