Actualités/Inauguration du monument en hommage à Alvin C. York

Inauguration du monument en hommage à Alvin C. York

Un monument en hommage à Alvin C. York, héros de la première guerre mondiale a été inauguré en présence de représentants des forces armées françaises, américaines, anglaises, canadiennes et allemandes. Véritable figure de la première guerre mondiale, Alvin C. York s'est illustré lors d'un fait de guerre en Meuse-Argonne le 8 octobre 1918.

Originaire du Tennessee et pacifiste, membre de la 82ème division américaine, armé de son seul pistolet et de son courage, Alvin C. York a réduit au silence un bataillon de 35 mitrailleuses, tuant 25 soldats ennemis. Selon le Maréchal Foch, commandant en chef des armées alliées, ce fût "le plus grand exploit jamais réalisé par un simple soldat de toutes les armées en Europe". Pour ce fait mémorable, Alvin C. York a été décoré de la médaille du congrès.

Hollywood avait déjà immortalisé cet exploit dans le film Sergent York en 1941. Gary Cooper a remporté son premier Oscar pour son interprétation dans le rôle du Sergent Alvin C. York.

Une première cérémonie s'est tenue devant l'hôtel de ville de Châtel-Chéhéry (08).
Zoom
Les enfants et petits-enfants d'Alvin C. York devant l'hôtel de ville, en compagnie d'un sergent représentant la 82ème division aéroportée américaine et d'un bénévole en tenue de combat de l'époque.
Zoom
Le monument réalisé par InterSignal est implanté en pleine forêt. Une seconde cérémonie s'est tenue sur le lieu même de l'exploit d'Alvin C. York.
Zoom
Les descendants d'Alvin C. York devant le monument.
Zoom
Le monument a été réalisé en lave émaillée.
Zoom